Retour aux choses mêmes. A la fin de son allocution au banquet Nobel, saint John Perse s’interrogeait : « Face à l’énergie atomique, la lampe d’argile du poète suffira-t-elle à éclairer son propos ? Oui si d’argile se souvient l’homme. Et c’est bien assez pour le poète d’être la mauvaise conscience de son temps. » A notre tour nous nous interrogeons : « Un tel retour est-il encore possible pour nous aujourd’hui ? »
Art
L'arc de triomphe, ce que l'on montre en le cachant.
« Je ne vois pas la cachée dans la forêt »
L'oeuvre d'art ne se regarde pas.
Ce qui fait la valeur subjective d'une oeuvre d'art.
L'infini et au-delà.
Notre musique.
La vérité en peinture. Le mensonge photographique.
La vérité en peinture. L'art et l'usage.
La vérité en peinture. L'au-delà de l'image.
La langue du poète.
L'éternité sourd de la forme brisée.
La forme ontologique. L'art et la technique.
L'idole et l'icone
Noème et "ça a été", le différend.
Dan Flavin et la théologie positive du néon.
Le marché de l'art. L'oeuvre d'art entre chrématistique et ontologie.
Le beau entre nature et culture et le Génie chez Kant.
Petit inventaire des oeuvres phénoménologiques 3/6
Petit inventaire des oeuvres phénoménologiques 2/6
page 1 sur 2