Sans doute j’existe et la question de mon existence n’est pas un problème tant précisément elle s’oublie sans cesse dans son exister, ou –dirons-nous techniquement- dans ses préoccupations quotidiennes. Je m’oublie moi-même dans mon existence comme l’être s’oublie dans l’étant ou la nature dans la science… Mais dans cet oubli nécessaire à la vie (Nietzsche) jamais n’est posée la question fondamentale de l’existence elle-même.
Aussi y a-t-il sans doute des couches d’individuation qui allant du public à l’intime s’approchent de la singularité sans jamais la saisir, la cerner ou la dire ; qui sont au tant de couches impropres de ce que je suis : une nationalité, une profession, une fonction, une filiation… Autant d’attributs dont le sujet demeure le principal absent ; sans doute à juste titre. « Qui » au fond se dissimule, « qui » mettrons-nous à jour au long de l’effeuillage des couches d’individuations ?
Mais d’abord, le pronom interrogatif prend-il ici la bonne forme ? Car en effet il ne va pas de soi que celui-ci prenne la forme d’un qui, pouvant tout aussi bien prendre la forme d’un quoi.
Pour Platon l’injonction delphique « connais-toi toi-même » est une injonction fondamentale à philosopher. Celle-ci tend à nous faire considérer le sujet comme un « qui ». Qui suis-je ? qui est ce « je » qui s’offre à sa propre connaissance ? Qui es-tu, demandait Socrate à Alcibiade, toi qui te soucis des honneurs et des richesses, bref, qui t’enfermes dans les préoccupations quotidiennes, autrement dit dans le corps au détriment de ce « que » tu es, c’est-à-dire une âme ? Mais la question fondamentale se voit ainsi immédiatement muée en problème dès lors qu’elle se formule à partir de sa réponse, c’est-à-dire de sa solution. Le qui se transforme en un quoi, dès lors qu’il est ramené à une âme ou plus tard avec Descartes à une substance pensante, se définissant négativement par rapport à ce à quoi elle s’oppose, c’est-à-dire le corps qu’elle n’est pas. La question de l’être même du sujet posée dans les termes d’un « quoi » substantifié en âme ou esprit, biffe la question de son être même déterminé sur le mode des étants.
Pourtant la détermination platonicienne laissait ouverte la question de l’être même du qui. Car la question fondamentale du qui n’est pas un simple problème pour la raison, mais une interrogation infinie sur le sens de l’existence, sur l’existence même.
A suivre...