La philosophie occidentale a trés tôt lié le pouvoir au savoir. L’idée du philosophe roi chez Platon l’atteste en effet en liant les deux notions sous la figure de ce que Deleuze nommera l’idiot. Celui qui ne sait rien, qui sait qu’il ne sait pas ce qu’il croit savoir substitue à la multitude des opinions l’unité normée du savoir scientifique sous la forme d’un sens commun universel du type "tout le monde sait", "chacun s’accorde à dire que". Dès lors que le savoir s’impose comme la norme discriminant le normal et le pathologique (anormal et anomal), le savoir devient un possible instrument du pouvoir. Et lorsque le savoir s’incarne dans des laboratoires et autres organes d’état, il devient un instrument réel du pouvoir.
Politique
Foucault, le pouvoir.
La Démocratie.
Raison pratique/Raison théorique.
Le désir comme articulation du droit naturel classique et du droit naturel moderne.
Individu et société chez Platon
L’idéologie du travail comme production de soi
La plasticité du politique. 3/3
La plasticité du politique. 2/3
La plasticité du politique. 1/3
Vers la guerre civile ? 2/2
Vers la guerre civile ? 1/2
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